top of page
  • Instagram
  • Facebook
STAGE KDBA_451.jpg
OLIVIER COCHARD.jpg
OLIVIER COCHARD PROFESSEUR KARATE 2.png

Olivier COCHARD

 
 

INSTRUCTEUR FÉDÉRAL

5ÈME DAN SHOTOKAN

 
  • Facebook
  • Instagram

Mon parcours de budoka

 

Après avoir pratiqué jeune différents sports avec un passage par le judo, j’ai découvert le Karate Do en 1990 à l’âge avancé de 19 ans avec Gérard GAZZINI actuellement 8e Dan dans la région parisienne. C'est pendant ces années que j’ai pu également m’entrainer en tant que compétiteur dans la sélection de mon département avec Joe GOFFIN (ancien international combat), un des précédents professeurs du club de Parentis (le monde est petit;-).

Le Karaté fut instantanément une révélation pour moi. Cette pratique a fait de moi l’homme que je suis maintenant.

J’ai très rapidement pratiqué le Karaté en compétition combat avec quelques bons résultats et des essais mitigés en kata pour faire plaisir à mon Sensei de l'époque ;-).

 

En déménageant à Toulouse, j’ai fait une pause de 4 ans en pratiquant simultanément le Viet Vo Dao et l’Aïki Justu (dernière discipline dans laquelle j’ai pu obtenir mon 1er Dan). Fort de cette expérience, j’ai renoué avec le karaté en recevant l’enseignement de 3 professeurs dans la ville Rose, feu Jean ORMAN, 7ème Dan (ancien international combat), Patrick SOUBERCAZE-PUN, 6ème DAN et Laurent RICCIO 6ème DAN (ancien international kata) pendant 16 années. Pendant ces belles années toulousaines, j’ai également pratiqué en complément, le Wing Tsun (2 années) et le Kendo (3 ans) toujours en recherche d’éléments pour parfaire mon karaté. J'ai également fait une petite incursion dans le Krav Maga (méthode de combat et de self-défense israëlienne) pour pouvoir confronter mon karaté à la posture de défendant. 

Ces 8 dernières années ont été marquées par la rencontre avec Sylvain PARROT 7ème Dan (ancien international combat) avec lequel je m’entraîne en Gironde et à qui je dois beaucoup, tant il m'a apporté dans mon karaté actuel. 

Maintenant, mon souhait est de porter la bonne parole de ce bel art riche et complexe qu’est le Karate Do avec ses facettes multiples (art martial, sport de combat, autodéfense, pratique physique et mentale…) et démontrer que le Karaté est vivant et tout-à-fait apte à rivaliser avec les autres disciplines martiales et autres effets de mode.

 

Depuis l’obtention de mon premier Dan, il y a 28 ans, je n’ai cessé de modifier ma pratique, de l’affiner je l’espère et j’ai la volonté de partager cette expérience avec des élèves.

Je suis donc ravi que le “Karate Parentis En Born” en la personne de Raphaël Othega 8ème Dan (Ancien arbitre international) et de sa charmante équipe dirigeante me donne l’opportunité de le faire dans son Dojo depuis 2023.

 

A très bientôt donc. Osu !

Olivier COCHARD

Contact

BESOIN D'UN CONSEIL, D'UN RENSEIGNEMENT,
DE COURS PARTICULIERS
JE SUIS À VOTRE DISPOSITION POUR ÉCHANGER.

 

06 60 47 97 24

bottom of page