Une nouvelle saison commence, les bonnes résolutions également !
- oliviercochard7
- 26 août
- 2 min de lecture
Pratiquer au dojo, progresser à la maison :l’art du travail personnel
La rentrée est le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases. Quel que soit l’art martial, l’entraînement personnel est une clé essentielle de la progression.
Lors des séances collectives, les élèves les plus assidus se distinguent rapidement : ils révisent, répètent et approfondissent en dehors du dojo. Le Karaté-Do, comme d’autres disciplines, offre cette particularité de pouvoir se pratiquer seul. Même dix minutes tous les deux jours, à son rythme, suffisent pour franchir un palier. Comme un pianiste fait ses gammes, le karatéka consolide ses acquis et affine sa technique grâce à cette régularité.
Un conseil simple : ce que vous n’avez pas réussi en cours, retravaillez-le dès votre retour à la maison ou le lendemain. Ne laissez pas cet apprentissage en suspens, sinon chaque séance risque de ressembler à un éternel « redémarrage », comme si tout ce qui avait été vu auparavant s’était effacé.
Le dojo, littéralement « lieu de la voie », est un espace d’amélioration et de transmission. Mais pour progresser vraiment, l’entraînement à domicile est indispensable. Car au-delà du bien-être, du sport ou de la convivialité, le Karaté-Do est aussi une école de rigueur et de dépassement.
Chacun a sa motivation propre mais chaque année, le travail effectué pendant la saison est, non pas sanctionné, mais récompensé par une ceinture.
Les grades indicant un niveau atteint, n’ont de valeur que s’ils reflètent un véritable travail personnel.
Bien sûr, la vie quotidienne est remplie : travail, études, famille, amis, distractions (réseaux sociaux, télévision…).
Pourtant, s’accorder un temps pour soi, pour pratiquer, c’est se donner la chance de progresser, d’être fier de ses efforts, et de s’inscrire dans une routine épanouissante.
Dans sa salle de bain, devant un miroir, dans le salon, le balcon, en forêt ou à la plage. Tout temps pris à s’entraîner sera bénéfique. Même dans votre lit, dans une salle d’attente, dans le bus… avec la visualisation.
Même si vous ne pensez pas faire les bons mouvements, trompez-vous, bougez, pratiquez ! Il sera toujours temps d'améliorer en cours mais vous connaîtrez le chemin.
Comme le rappelle Lionel Froidure : « Pour être un pratiquant, il faut pratiquer. »
Cette nouvelle saison est une invitation à changer de regard, à cultiver la constance et la rigueur dans notre art.
Oss !
Olivier Cochard






Commentaires